LA CAGE DITE DE FARADAY
 


PRINCIPE DE LA CAGE DE FARADAY

cage de Faraday

La cage de faraday,

telle que définie à l'origine pour obtenir ses effets d'isolation totale aux champs électriques, doit être ralisée comme la photo ci-dessus, et/ou constituée suivant les modalités ci-aprés:


Constitution



L'enceinte métallique doit en principe être fermée de chaque côté. Mais elle peut aussi être constituée de grillageajouré (d'où le nom de cage). Un grillage avec une maille de quelques centimètres agit comme un miroir sur une ondedécimétrique, comme cela est utilisé dans les miroirsprimaires des radiotélescopes(Effelsberg, Nançay). Plus la fréquencede l'onde est élevée (donc plus sa longueur d'onde est courte), plus la mailledoit être petite.



Il existe trois techniques principales de réalisation des cages de Faraday industrielles:

    Cages modulaires:

Elles sont réalisées à l'aide de bacs en acier pliés ou à l'aide de panneaux en bois revêtus sur les deux faces d'une feuille d'acier. Les bacs sont assemblés entre eux à l'aide de boulons. Les panneaux en bois sont assemblés à l'aide de profils d'assemblage en acier. Avantage des bacs: insensibilité à l'humidité et aux variations hygrométriques. Bonne tenue dans le temps de la géométrie. Avantage des panneaux: Il peuvent être recoupés. Les dimensions de la salle peuvent être modifiées (en cas de déménagement par exemple). Les cages modulaires permettent d'atteindre des performances supérieures à 100 dB à 100MHz.
 
Cages architecturales en cuivre:
 

Elles sont réalisées à l'aide d'un feuillard de cuivre de 2 ou 3 dixièmes de mm (livré en rouleau) qui est posé en recouvrement et brasé en continu à l'étain. Cette technique s'adapte bien aux locaux de grandes dimensions et permet de s'adapter aux géométries complexes (coins, décrochements, poutres, piliers), ce qui est plus compliqué, voire impossible à l'aide d'une cage modulaire. Il n'y a pas de perte de place, le cuivre s'appliquant directement sur les murs. Cependant, il faut prévoir un doublage pour la décoration. Les cages cuivres permettent d'atteindre des performances supérieures à 100 dB à 100MHz.


Cages architecturales en tissu métallisé:
 

La cage est réalisée à l'aide d'une tapisserie métallisée posée à l'aide de colle, comme un papier peint classique. Cette technique présente les mêmes avantages que les cages cuivre. Les performances atteintes sont supérieures à 60 dB à 100MHz. Ces performances suffisent dans une majorité d'application. L'intérêt de cette technique est qu'il est possible d'y adjoindre des fenêtres. En effet, l'inconvénient principal des cages de Faraday est que pour préserver les performances, il est impossible d'y installer des fenêtres (80 dB max.). Il est donc difficile d'envisager un poste de travail permanent en cage de Faraday modulaire ou cuivre.



Donc comme énoncés, ci-dessus, la maison en ossature métallique avec une poutraison à espace minimum 0,60 m, ne peut donc prétendre être elligible à cette destination.


A l'inverse cette même poutraison reliée à la terre, fait un pare-foudre supérieur à ceux généralement installés à l'aide d'un simple pieu terre.
 
Mise à la terre



http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday